Fonctionnement Explication simple :Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.
Pour empêcher la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine. Le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.
Explication détaillée :Le différentiel à glissement limité Quaife fonctionne par engrenages et vis sans fin.
Plusieurs pignons flottants à hélice hélicoïdale (1) sont utilisés pour la fonction normale de différentiel.
Le ressort central (2) donne une précontrainte (rondelles-ressort).
Au cas où une roue patine, la transmission de couple est produite par les poussées radiales et axiales dans les poches (3).
La force résultante du frottement permet de transmettre une plus grande proportion du couple au pignon (4).
Cet effet est progressif, et le différentiel ne vérouille jamais complètement.
Avantages N’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
Action progressive = sécurité dans la direction
Aucun à-coup dans la transmission
Entretien simple
Installation identique au différentiel d’origine
Garantie à vie par Quaife !
Inconvénient Il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en châssis pour obtenir la meilleure efficacité.
Source : Quaife